Coucou vous !

 Après le tailleur pantalon, je m’attaque à un autre basique de nos dressing : la marinière … Je suis presque certaine que vous en avez une , au fond de votre placard , si si cherchez bien 🙂

Quelque soit votre style , la marinière peut venir « pimper » votre tenue, le tout est de savoir comment la porter et l’associer … mais avant de commencer , un peu d’histoire ….

 

L’histoire de la Marinière

Saviez- vous qu’avant de se retrouver dans nos dressings, la marinière était un vrai vêtement de travail ? 

On la retrouve dès 1810 sur des lithographies de pêcheurs bretons.  A l’époque, les marins ne portaient pas de sous- vêtements et ce tricot de jersey qu’ils glissaient dans leur pantalons à pont les remplaçaient. En 1858, un décret paraît au Bulletin Officiel, la marinière fait officiellement partie de la liste des uniformes de marins. Ils vont même jusqu’à préciser le nombre de rayures, l’espacement et la couleur obligatoire

Lithographie

La Marinière sur les Podiums 

Le col marin est repris dès le XIX ème par les modistes mais c’est Coco Chanel qui va l’introduire dans ses collections. Mais pas la marinière telle que l’on la connait. Non, à l’époque c’est plutôt une blouse fluide à col marin.

Yves St Laurent la mettra à son tour à l’honneur en 1966 puis viendra le tour de Jean-Paul Gauthier , qui rendra ce vêtement de travail iconique, lors du défilé de sa collection « Boy Toy » en 1983

Coco Chanel arbore la marinière ©Pinterest

La Marinière Glitter Yves St Laurent  Source Icon-icon.com

Jean Paul Gaultier 2003 © Pinterest

Et voilà comment la marinière est devenu un incontournable de nos dressings…

Quelque soit votre style, classique, naturel, casual, glamour … la marinière trouvera toujours sa place dans votre garde-robe. Mais parfois, il est difficile de l’associer, de la choisir en fonction de votre morphologie.

Et oui, les rayures horizontales ont parfois mauvaise presse, alors que visuellement elles peuvent camoufler vos zones de gênes, encore faut-il connaître leurs pouvoirs 😉

Je vous donne quelques petites astuces :

  • si votre buste est plus étroit que votre bassin, la marinière sera votre alliée! En effet les rayures ont tendance à élargir donc étoffer. Elle est parfaite pour les poitrines menues également!
  • à l’inverse si votre buste est plus large que votre bassin , prenez garde à ne pas élargir davantage vos épaules, partez sur des rayures fines, et associez-la avec un gilet, un blazer ou un perfecto .
  • la matière de cet intemporel doit-être choisie avec soin. De base, une marinière est 100% coton et de coupe droite. Veillez à la choisir ajustée et dans une matière naturelle. Evitez les matières synthétiques qui n’auront pas le rendu escompté.
  • préférez une marinière où les rayures commencent aux 3/4 du vêtement pour dégager le port de tête

Ce qu’il faut retenir des rayures :

  • Les rayures horizontales ont tendance à élargir la silhouette
  • Les rayures larges et contrastées apportent du volume
  • Les rayures fines resserrées tassent, lorsqu’elles sont plus espacées elles élancent.

 

 

 

Quelques planches d’inspirations : comment porter la marinière 

Si vous avez un doute quand à votre morphologie, n’hésitez pas à me contacter ou me laisser un commentaire . 

Et vous quel look préférez-vous? 

A très vite 

 

Laure 

Votre Bilan D'Image Offert

 

Profitez d'un échange privilégié de 30 minutes. 

Bonjour, je vous recontacte très vite pour prendre rendez-vous. Belle journée à vous. Hédora