Le Jean, un incontournable de la saison mais comment bien le choisir en fonction de sa morphologie?

Alors je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis une fan de jean.

Et pour mon plus grand bonheur, il a été mis à l’honneur sur tous les podiums cette année.

Il est depuis toujours un incontournable de nos dressings, que vous ayez un look classique, casual ou branché, qui n’a pas de jean dans son placard ?

Plusieurs d’entre vous m’ont demandé quelle coupe choisir en fonction de votre morphologie, c’est vrai qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver et de choisir la bonne coupe qui mettra votre silhouette en valeur.

Je vous propose donc un petit tour d’horizon, qui je l’espère vous permettra d’y voir plus clair afin de trouver « La Pièce » adaptée à votre morphologie et à votre style.

 

Ah, les poches, un détail qui fait toute la différence…

Une des premières choses sur laquelle veiller lorsque vous choisissez votre Jean ce sont les poches ! Eh oui les le placement de celles-ci est stratégique en fonction de votre cambrure et de votre fessier.

Si celui-ci est discret préférez des petites poches hautes afin de créer l’illusion d’un fessier plus rebondi. Les poches à Rabat sont top aussi pour créer du volume. Vous pouvez même vous laisser tenter par le Jean push up, l’effet est bluffant ! En revanche évitez les poches trop longues qui viennent accentuer le côté fesses tombantes.

Si, à l’inverse, votre fessier est rebondi, on privilégiera des poches hautes à normales et sans Rabats. Vous pouvez opter pour des poches passepoilées ou alors carrément sans poches. Fuyez les tailles basses qui ne mettront pas en valeur votre jolie silhouette.

Passons maintenant aux coupes de jeans….

La coupe skinny et super skinny, pour qui?

Les coupes skinny ou super skinny se caractérisent par leur effet seconde peau.

L’élasthanne étant très présent dans la composition du tissu ils ont la particularité d’être ultra extensibles

Cette coupe est parfaite si vous êtes longiligne ou bien si vous souhaitez mettre vos formes en valeur. En revanche, si celles-ci vous complexent il vaut mieux partir sur une autre coupe de jean ou bien l’associer avec une tunique longue ceinturée à la taille par exemple.

Et la coupe Slim alors ?

Le Jean Slim quant à lui et le grand frère du skinny.   Comme le précédent il est moulant au niveau des cuisses mais ne colle pas la cheville. Son avantage est d’allonger la silhouette, et pour un effet jambes interminables les crop jeans sont « topissimes » associés avec une paire d’escarpins. Il s’adapte à toutes les morphologies même si je le déconseille aux personnes très minces qui souhaitent étoffer leur silhouette.

Le basique à avoir dans son dressing : La Coupe Régular.

Sa coupe droite est une valeur sûre. Qui plus est, il convient à toutes les morphologies. Que vous soyez fines ou avec plus de formes cette coupe sera parfaite.

S’il peut paraître un peu classique à vous de lui donner le style que vous souhaitez en l’associant à votre convenance avec un top et des baskets pour un côté plus casual ou bien un blazer et des talons pour un style working girl.

Les coupes Flare et Bootcut , si différentes?

En réalité les coupes Flare ou Bootcut sont assez proches, la seule différence c’est que le Bootcut sera plus ajusté au niveau des hanches. Ces deux modèles sont parfaits si vous souhaitez flouter vos rondeurs . Attention tout de même il est préférable de le porter avec des talons au risque de tasser votre silhouette.

Le Boyfriend , je peux ?

Tout droit sorti du placard de votre « Jules » le boyfriend se distingue par une taille basse à médiane et des hanches plutôt larges Il convient particulièrement à toutes celles qui ont des formes : fesses, hanches, cuisses à condition tout de même qu’il ne soit pas trop large !  Encore une fois tout est une question de dosage.

Afin de casser le look trop sportswear je l’adore porter avec une paire d’escarpins, un perf ou un blazer.

La coupe « Mum »,  la tendance du moment…

Je finirais mon petit tour d’horizon par le fameux « Jean Mom »

Sa présence est omniprésente dans toutes les boutiques. Je vous avoue qu’au départ il m’a rappelé le Jean mal taillé de ma jeunesse et je n’étais pas particulièrement fan 😉

Mais soyons clairs, la mode est un éternel recommencement avec tout de même des améliorations. Il est bien plus Fité qu’avant et soigneusement choisi, il peut vraiment vous donner un look très sympa.

Il convient particulièrement aux silhouettes en V ou H car il apporte du volume au niveau des hanches.

Cependant cela ne signifie pas que si vous avez des formes il vous est interdit !!

Il suffira juste de le marier avec un top adapté afin de ne pas déséquilibrer votre silhouette et peut-être le choisir d’une couleur plus sombre.

Voilà vous avez toutes les carte en main afin de choisir le Jean dans lequel vous passerez votre été et n’hésitez pas si vous avez la moindre question je reste bien sûr à votre disposition

 

 

Bon shopping et à très vite 😉

 

Conseil en Image Lyon

Bilan d'Image Offert

Entretien découverte de 30 minutes

Je vous recontacte dans les plus brefs délais